Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quatre vingt dix jours
2 juin 2009

Les toits de Yokohama

Les_toits_de_Yokohama_72

Il y a des repas figés dans le dessin et des toits: le gîte et le couvert.

Je suis sûr qu'il y a quelque chose de très vieux, ancestral même dans ces représentations là.

A peine sorti des marais il a fallu s'abriter et se nourrir mais ce soucis des sans-pelage-à-l'estomac-fragile (ce qui ferait un beau nom pour les hominidés que nous sommes, très Rahan dans l'esprit non? ) a perduré jusqu'à nous.

Il y a, de ce point de vue, toujours un peu du péril préhistorique dans les voyages; à peine arrivé, il nous faut un toit pour dormir et un coin où trouver de la nourriture... Un bon hôtelier devrait toujours savoir ça plutôt que tapotter fébrilement sur son ordinateur comme si la réservation n'avait pas été faite, il devrait nous rassurer. La dignité d'hôte devrait nous être donnée avant la remise des clefs; il en va de la reconnaissance de cette situation de péril quasi anthropologique.

Personne je crois n'aime ce moment de comptoirs d'hôtel où l'on craint la phrase terrible: "Ah non je n'ai rien à ce nom là"...

Peur de devoir errer de grottes hostiles en cavernes déjà prises et d'être livré alors en pâture aux bêtes féroces et aux intempéries.

Mais je m'égare certainement, c'est de ta faute naturellement. De la faute au pouvoir d'évocation de ton trait qui excède tant l'insupportable précision du langage écrit. Suprématie du dessinateur.

Bref manger et se loger voilà l'idée fixe. Rien d'étonnant alors à ce que tes premiers dessins concernent la nourriture et le logement, les toits, la vue de chez toi. C'est vrai que cela me rassure : tu manges au chaud allez "grooinnk!" comme on disait à Lascaux. Enfin, sans Rahan !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je suis la premiere personne de commenter.haha<br /> c'est pas mal!!<br /> Bonne contiuation!!
quatre vingt dix jours
Publicité
Publicité